Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Taïw@N™ToutAsieMut'(é)
17 août 2006

Petite Leçon-Mémo du jour

Boujour à tous! Il y a plusieurs mots pour dire "espérer" en mandarin. Comme ma leçon du jour portait sur ce sujet, je "souhaite" vous en faire partager le fruit dans la limite de mes connaissances... (ce cours m'a été donné à Taipei, les caractères seront donc traditionnels; les précisions sont les bienvenues...): meng4 xiang3,夢想, c'est ce qui n'est pratiquement pas réalisable (comme rêver d'aller sur la lune par ex./比較不可能) , ensuite il y a ke3 wang4,渴望, déjà plus réalisable... (比較有可能/je vous laisse imaginer, p-e cette influence de la "vox populi"), puis vient qi2(1?)wang4, 期望, ce à quoi l'on peut aspirer (to expect , en anglais), notre prof, dit attendre que cela arrive (p-e la démocratie en Chine..? Avec beaucoup de temps. Souhaitons encore une fois, si possible, plutôt peu!), enfin deux synonymes au sens large d'espérer xi1wang4, 希望 et yuan4 wang4, 願望。Au commencement était le verbe (modestement....) (; D_TroP
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité